L'unité lycée à Saint Yves BAIN DE BRETAGNE
Depuis janvier 2022, l'Amisep accueille 7 jeunes agés de 16 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) au sein du lycée professionnel Saint Yves.
Lycéens à part entière, ils bénéficient d’un accompagnement spécifique leur permettant d’évoluer, à leur rythme, au sein d’un lycée professionnel, par le biais d’une unité inclusive.
Cette unité (totalement) externalisée d’IME (Institut médico-éducatif) dispose de 2 salles dédiées au sein de l’établissement scolaire permettant la poursuite des apprentissages sur table (communication, préprofessionnels, maintien des acquis scolaires…) ainsi que des ateliers psycho-éducatifs en petits groupes autour des habiletés sociales, des interactions sociales...
L’accès à l’ensemble des supports et espaces pédagogiques du lycée permet de partager avec les autres lycéens des temps d’apprentissages techniques (cuisine, entretien des locaux et du linge, vente…) ainsi qu’un accès, à hauteur des capacités de chacun, à des apprentissages scolaires (français, mathématiques…).
Nous développons également des activités de loisirs / culturelles inclusives, au sein du Lycée et en ville, en appui avec les partenaires et ressources du territoire (école de musique, sport adapté…). Les collaborations avec les partenaires locaux permettent également, aux jeunes de l’unité lycée, de découvrir le milieu du travail protégé (ESAT).
L’unité Lycée comprend deux logements (studios) mis à sa disposition sur le site, au sein du « village à vivre ». L’hébergement en internat de l’unité est ouvert à hauteur de 3 soirées/semaine. Un roulement permet l’accueil des jeunes « tel un plateau d’apprentissages » avec pour finalités éducatives la préparation à la vie d’adulte et le vivre ensemble.
L’accompagnement proposé permet des temps d’activités et apprentissages collectifs et individuels, qui sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire comprenant éducateur spécialisé, moniteur éducateur, AES (Accompagnant éducatif et social), AMP (Aide Médico Psychologique), surveillant de nuit, chargé d’insertion socio-professionnel, psychologue et infirmière.