Projet pédagogique du lycée professionnel Saint-Yves près de Rennes (35)

Projet d'établissement

Le projet d'établissement du lycée professionnel Saint-Yves

PREAMBULE

Le lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne a été créé en 1962, à l’initiative de la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine. La première directrice, Madame Jeanne Mellier, fonde l’école ménagère dans des locaux au centre de Bain de Bretagne. C’est en 1971 que l’école déménage dans la propriété actuelle, laissée vide par la communauté des Soeurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve. Au cours des années, de nouveaux locaux d’enseignement vont se construire autour du château.


La formation des jeunes filles du secteur est l’objectif fixé pour la création des écoles féminines. En 1968, on compte 123 établissements d’enseignement agricole en Bretagne, dont 101 féminins. Le lycée Saint-Yves est l’un d’eux. Les formations dispensées ne vont pas cesser d’évoluer au cours des années.


Aujourd’hui, le lycée compte douze classes administratives de la 4ème à la terminale Bac Pro. En septembre 2011 l’internat, resté en sommeil depuis plusieurs années, ouvre à nouveau sous la forme d’une « maison à vivre », terme choisi par le lycée pour le désigner. Il ouvre en 2023 un CAP AEPE, accompagnement éducatif de la petite enfance, en apprentissage.


Le lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne a sa place au sein des instances. Il appartient à l’enseignement catholique national. La mission ecclésiale du Conseil d’Etablissement en atteste (article 115 du statut de l’enseignement catholique du 1/06/2013). Le lycée Saint-Yves réaffirme son appartenance à l’Enseignement Catholique, le chef d’établissement ayant reçu mission de Monseigneur d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. L’établissement dépend du CNEAP Bretagne (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) qui lui-même dépend du CNEAP « national » situé à Paris. Le CNEAP est parti intégrante du CAEC (Comité Académique de l’Enseignement Catholique). La Présidente de l’association de gestion du lycée a signé le contrat d’engagement du CNEAP en 2011. La tutelle administrative du ministère de l’Agriculture, représenté par la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts) au niveau régional, explique la présence de structures propres à l’Enseignement Agricole Privé Catholique au sein même de l’Enseignement Catholique.


Le lycée Saint-Yves s’organise de la manière suivante :


Une association à but non lucratif, dite loi 1901, gère l’établissement sous le nom « d’Association de Gestion du Lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne ». Les membres actifs des parents d’élèves constituent l’assemblée générale de cette association. Le Conseil d’Administration est constitué de 15 personnes se répartissant en trois collèges égaux en nombre : collège des parents d’élèves, collège des maîtres de stage, collège des sympathisants. Sont membres de droit le Directeur Diocésain d’Ille et Vilaine, le Président du 

CNEAP Bretagne et un représentant de la municipalité de Bain de Bretagne. Le bureau est élu par le Conseil d’Administration : 1 président, 2 vice-présidents, 1 secrétaire, 1 trésorier.


Un conseil pédagogique permet de traiter les questions de la vie quotidienne de l’établissement. Il est composé du chef d’établissement et/ou de la directrice adjointe, des 4 animateurs de filières et de la responsable de vie scolaire.


Un conseil d’établissement propose au conseil de direction (directeur et directrice-adjointe) toutes les améliorations possibles en matière d’organisation pédagogique et soumet des projets. Il est composé de 14 membres (conseil de direction, prêtre de la paroisse, représentants de parents d’élèves, représentants des élèves, représentants des enseignants, représentants du personnel administratif, technique et de service, de la vie scolaire et du conseil d’administration).


Afin de coordonner l’investissement des parents dans l’établissement, il n’y a qu’un seul référent des parents. Le référent-parents siège automatiquement au conseil d’établissement, au conseil de discipline, au conseil d’administration


L’association « La maison des lycéens », composée uniquement d’élèves, a pour mission de gérer les activités extra-scolaires (gestion du foyer, organisation de temps forts sportifs ou culturels…). Le conseil d’administration de cette association loi 1901 est composé de l’ensemble des élèves délégués de classes (titulaires et suppléants). Le bureau est élu par le conseil d’administration. Il se réunit quatre à cinq fois par an.


L’association des « anciens Saintyviens » regroupe l’ensemble des anciens élèves du lycée de 1962 à aujourd’hui. Son objectif est de créer des liens conviviaux entre les anciens élèves, d’apporter une aide au lycée. Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale, c’est à dire les anciens élèves du lycée. Le bureau (président, vice-président, secrétaire et trésorier) est élu par le Conseil d’Administration.


Le lycée Saint-Yves répond à la mission éducative de l’Église. Il est particulièrement attaché au caractère propre de l’école catholique comme défini dans le statut de l’enseignement catholique du 1er juin 2013 (section 5 page 15). Le lycée Saint-Yves s’attache tout particulièrement à être un établissement au service du projet de Dieu, faisant grandir dans la vérité de l’Amour du Christ. A ce titre, le lycée invite chaque membre de sa communauté à vivre dans la vérité de l’Amour de Dieu (article 43 du statut). Chaque acte posé dans le cadre de la vie du lycée Saint-Yves est porteur d’espérance en l’autre, en liberté et en vérité. L’engagement personnel de chaque acteur du lycée Saint-Yves doit être une réalité dans la variété des formes possibles. Tous doivent faire preuve d’un engagement personnel dans cette mission éducative. Il appartient aux responsables de l’établissement de discerner en chacun, la manière dont les talents personnels s’accordent avec la mission et le présent projet du lycée. « Chaque homme est appelé à se développer, car toute vie est Vocation » (Paul VI, encyclique Popularum Progression, numéro 15)
3
Enfin, le lycée a connu quatre chefs d’établissement à la direction : Madame Meslier, fondatrice de 1962 à 1995, Madame Kirstetter de 1995 à 1999, Monsieur Dupond de 1999 à 2001, Madame Dubois de 2001 à 2007, Monsieur Georges depuis 2007.

  

 

LE LYCEE SAINT YVES DE BAIN DE BRETAGNE AUJOURD’HUI

Le lycée Saint-Yves est un établissement ouvert. Il est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation globale de la personne, aux niveaux intellectuels, professionnels, culturels. Une attitude morale et sociale de qualité contribue également à l’épanouissement de la personnalité des jeunes, afin de s’insérer et d’être un membre utile de la communauté. Cette attitude doit être recherchée.


Le lycée propose trois filières de formation :

 

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole : Ces classes s’adressent à des jeunes qui éprouvent des difficultés au collège classique et qui font le choix de l’enseignement professionnel. L’organisation est différente, avec des enseignements pratiques chaque après-midi. Les jeunes passent le diplôme national du brevet.
  • La filière vente : le bac pro Technicien Conseil Vente du lycée Saint Yves est spécialisé dans la vente de produits alimentaires et boissons, avec des enseignements à l’initiative de l’établissement : e-commerce, import-export. Une LV2 est obligatoire, l’espagnol. Trois déplacements internationaux sont organisés dans cette formation : en seconde via Erasmus à Malte ou Séville d’une durée de deux semaines, en première via Erasmus en Irlande et à la convenance des élèves en terminale à Madagascar. Il est également possible d’étudier la vente dans le CAP SAPVER (service aux personnes et vente en espace rural) car, dans cette filière 50 % des enseignements professionnels sont dans le domaine de la vente. Cette formation est destinée aux jeunes ayant plus de difficultés dans les matières générales en fin de 3ème et ayant besoin d’une année supplémentaire pour obtenir le baccalauréat.
  • La filière service aux personnes et animation dans les territoires : ce bac pro au lycée Saint-Yves permet d’obtenir un ensemble de qualifications en plus du baccalauréat professionnel : BAFA, Attestation Prévention Secours, Certificat de socio esthétisme, langue des signes. Le Bac Pro SAPAT ouvre à des carrières dans le domaine du sanitaire et du social, pour des jeunes qui ont des dispositions à s’occuper de l’humain, et veulent contribuer au bien-être des personnes, enfants et adultes et à l’animation des populations : aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture, animateur en collectivité territoriale... Comme dans la filière vente, le CAP SAPVER peut être un tremplin vers cette formation SAPAT si les résultats en 3ème sont insuffisants. Un CAP AEPE (accompagnement éducatif de la petite enfance) en apprentissage vient compléter la palette de formation.

Le lycée permet ou a permis aux jeunes élèves d’effectuer des stages dans différents pays : Pérou, Thaïlande, Madagascar, Québec, Burkina Faso, Togo, Maroc, Italie, Espagne, Malte, Belgique, Pologne, Irlande...


Le lycée Saint-Yves est adhérent à l’association PEPS, Parcours d’Excellence et de Persévérance Scolaire. Un dispositif d’ancrochage scolaire est donc installé dans l’établissement, avec un financement FSE européen.


Le lycée Saint-Yves a souhaité travailler sur l’inclusion des apprenants en situation de handicap. Il s’est rapproché d’un IME hors les murs, l’AMISEP, et accueille aujourd’hui 10 jeunes en inclusion sociale et scolaire.


Le lycée s’est ouvert à la formation d’aide-soignant en partenariat :

 

  • Avec l’IFSO (Institut de Formation aux Soins de l’Ouest) qui forme des aides-soignants.

Une école d’aide-soignant a donc vu le jour en janvier 2022 dans les locaux du lycée.

 

Le projet d’établissement a vocation à déterminer les objectifs à mettre en oeuvre au cours des quatre prochaines années, afin d’améliorer nos missions éducatives auprès des membres de la communauté éducative.


Le projet de notre établissement, pour les quatre années prochaines, repose sur quatre axes :

 

  • - Faire réussir les élèves
  • - Développer des valeurs chrétiennes
  • - Rapprocher le lycée du monde économique, sanitaire et social
  • - Construire le lycée de demain

Chaque objectif sera décliné en fiches-actions avec ses modalités d’évaluation.

 

AXE 1 – FAIRE REUSSIR

Objectif général :


Permettre à chaque membre de la communauté éducative de progresser dans l’affirmation d’une personnalité autonome et responsable en développant au maximum ses facultés, tout en s’enrichissant de la culture des autres et en exerçant un jugement critique, le tout, en promouvant le sens des valeurs chrétiennes.


EN :


1.1 - INNOVANT PEDAGOGIQUEMENT :


En


1.1.1 Aidant efficacement chaque apprenant à optimiser ses méthodes d’apprentissage pour sa réussite, en l’aidant à gagner en autonomie, en proposant différentes méthodes et innovations pédagogiques


1.1.2 Formant les apprenants au décryptage du réel et en permettant, par le discernement et la lecture des signes du temps, de devenir un citoyen éclairé, autonome et critique


1.1.3 Permettant aux enseignants d’exercer leur métier pleinement par la formation, et la communication interne


1.1.4 Coconstruisant les projets de coopération internationale avec les élèves, l’équipe éducative et les partenaires


En


1.2 - OPTIMISANT L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :


En


1.2.1 Accueillant toutes les personnes quel que soit leur handicap


1.2.2 Consolidant l’accueil et l’intégration de l’unité inclusive de l’IME PREFAAS de l’AMISEP et de ses jeunes élèves souffrants de TSA (Trouble du Spectre Autistique), et en permettant, dès lors que l’AMISEP le souhaite, de prolonger l’implantation de l’IME par la constitution d’une UEE (unité d’enseignement extérieure).

EN


1.3 - METTANT EN OEUVRE DES ACTIONS CULTURELLES, SOCIALES ET CITOYENNES EN DIRECTION DES APPRENANTS


En


1.3.1 Intégrant les apprenants dans les instances de l’établissement, en développant le rôle des élus et en favorisant les actions de l’association des élèves


1.3.2 Mettant en place un plan concernant les préventions, en cohérence avec les partenaires et l’équipe éducative


1.3.3 Favorisant l’approche des arts et en promouvant toute action de création artistique, en associant le tout à l’intégration des élèves


En


1.4 - PERMETTANT AUX FAMILLES D’INTEGRER LA COMMUNAUTE EDUCATIVE


En


1.4.1 Faisant vivre un projet d’alliance avec les familles en optimisant les rencontres entre les familles et l’établissement (rencontre parents-enseignants, conseils de classe, participation à des ateliers, aux portes ouvertes…)


1.4.2 Accompagnant les familles dans leur rôle éducatif par la création d’espaces de paroles

 

AXE 2 – PROMOUVOIR LES VALEURS CHRETIENNES

Objectif général :


Selon le Pacte Educatif Global voulu par le Pape François, il s’agit de raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle.
Permettre à chaque personne, membre de la communauté éducative du lycée, de vivre un projet éducatif et pastoral porté par l’Evangile :

  • en rompant avec les déterminismes et les fatalismes afin de donner au présent l’espoir qui transforme la logique de l’indifférence en une culture de la rencontre et de l’inclusion.
  •  en faisant en sorte que notre école forme des coeurs convaincus de la mission pour laquelle elle a été créée,
  • en permettant qu’elle soit un lieu au sein de laquelle on peut guérir de ses propres blessures et de celles des autres.
  • en permettant qu’elle soit une porte ouverte aux plus pauvres et en permettant qu’elle soit signe de fraternité avec le monde.

EN


TRACANT UN CHEMIN D’ESPERANCE POUR TOUS


En


2.1 Accueillant toute personne,
2.2 regardant l’autre, membre de la communauté éducative, comme une personne douée d’intelligence de l’esprit, du coeur et des mains,
2.3 favorisant une attitude d’écoute et de respect entre tous les acteurs de la communauté éducative,
2.4 ayant une attitude critique vis-à-vis des modèles de développement, de production et de consommation qui poussent à l’inégalité,
2.5 favorisant les démarches spirituelles,
2.6 proposant des solutions financières aux plus faibles économiquement.

 

AXE 3 – RAPPROCHER LE LYCEE DU MONDE ECONOMIQUE, SANITAIRE ET SOCIAL

Objectif général :


Dans cet axe, il s’agit de permettre une meilleure insertion des jeunes dans le monde professionnel et ce, par un rapprochement avec les entreprises et structures des secteurs professionnels concernés


EN


3.1 METTANT EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESEAU AFIN DE REPONDRE AUX BESOINS DU TERRITOIRE


En


3.1.1 Rencontrant les professionnels et en déterminant leurs besoins
3.1.2 Associant les professionnels et autres partenaires au projet de l’établissement et à ses projets pédagogiques,
3.1.3 Favorisant l’immersion en entreprise ou en structures médico-sociales, des personnels de l’établissement.


En


3.2 RENDANT PLUS PROFESSIONNALISANTES LES PERIODES DE FORMATION DES APPRENANTS EN ENTREPRISES


En
3.2.1 Incitant les apprenants à diversifier leurs lieux de stage,
3.2.2 Proposant aux entreprises une progression dans les tâches professionnelles de l’emploi visé,
3.2.3 incitant les entreprises et les structures à concrétiser un apprentissage ou un emploi en direction des apprenants.

AXE 4 – CONSTRUIRE LE LYCEE DE DEMAIN

 

 

 

 

 

Autres informations utiles au sujet du lycée professionnel privé Saint-Yves :

Equipe et organisation | Vie scolaire | Maison des lycéens | Images du lycée | Asso des anciens élèves | Presse

Vous souhaitez intégrer
notre établissement

Contactez dès maintenant le Lycée Professionnel
Saint-Yves à Bain de Bretagne :

Lycée Saint-Yves : Lycée professionnel privé : de la 4ème au CAP et BAC Pro (Accueil)

Information

Bien plus qu'un lycée : un lieu d'apprentissage et de découverte de soi.

Contact

L'équipe du lycée Saint-Yves répond à vos questions.

02 99 43 71 78